Qu’est-ce que la gestion de l’obsolescence électronique ?

sangles téléphones
Sangles de suspension pour téléphones portables : gardez votre appareil à portée de main
décembre 8, 2023
agence prestashop
4 raisons de mettre en place un site e-commerce PrestaShop
janvier 19, 2024

Qu’est-ce que la gestion de l’obsolescence électronique ?

obsolescence des composants électroniques

obsolescence des composants électroniques

Supposons que vous ayez installé un nouveau circuit imprimé dans une machine et qu’il fonctionne très bien ! Vous vous félicitez et vous vous congratulez. La conception, la fabrication, les essais et l’installation ne sont que les premières étapes du cycle de vie d’un circuit imprimé. La gestion de l’obsolescence des composants électroniques est peut-être l’étape la plus critique de la vie d’un circuit imprimé. Il s’agit d’un processus essentiel pour tirer le meilleur parti de votre investissement dans les circuits imprimés.

Obsolescence : de quoi parle-t-on  ?

Lorsque les circuits imprimés commencent à vieillir, certains composants de la carte peuvent ne plus être disponibles en remplacement. Si un circuit imprimé ou un autre produit électronique comporte des composants dont la réparation ou le remplacement est en retard, l’obsolescence peut se produire et l’ensemble du système peut devenir dysfonctionnel. La gestion de l’obsolescence des composants électroniques peut réduire la nécessité d’une refonte électronique complète et coûteuse sans que la ligne de produits ne meure.

Ceux qui utilisent des circuits imprimés dans des assemblages électroniques devraient faire appel à des services d’évaluation des risques d’obsolescence pour s’assurer que les circuits imprimés ne deviennent pas complètement obsolètes. Les logiciels de gestion de l’obsolescence peuvent être très utiles pour préserver les équipements électroniques, qu’il s’agisse de trouver des pièces de rechange ou d’autres filets de sécurité. Le logiciel peut :

  • Évaluer la disponibilité des composants nécessaires
  • Prévoir les risques potentiels d’obsolescence
  • Fournir une assistance technique et dépanner les équipements obsolètes.

Les entreprises doivent être conscientes de l’impact de l’obsolescence des composants électroniques qu’elles utilisent. De cette manière, elles peuvent programmer le remplacement de ces derniers avant terme. Dans cette optique, les dirigeants d’entreprise ont la possibilité de s’approvisionner auprès d’une boutique spécialisée telle que Planète Composants. Elle distribue une grande quantité de composants qu’il est difficile à trouver. Et ce, à un prix abordable. On peut déjà en avoir un aperçu en naviguant sur www.planete-composants.com/obsolescence-composants-electroniques.html. Ensuite, il suffit de commander au 01 61 61 86 15.

Comment éviter les dangers de l’obsolescence électronique ?

Lorsque vous envisagez de recourir à des services d’atténuation des risques d’obsolescence, gardez à l’esprit les trois qualités suivantes :

Disponibilité des composants électroniques

Un risque courant lié à l’obsolescence des composants est que les pièces de rechange ne sont plus produites ou sont de qualité inférieure. Il peut être difficile de se procurer des composants électroniques dont la production est sur le point d’être arrêtée, mais les logiciels de gestion de l’obsolescence peuvent aider à identifier les meilleurs endroits pour acheter des composants électroniques en toute sécurité.

Les fournisseurs de composants fournissent souvent des données sur les risques potentiels d’obsolescence, mais dans la plupart des cas, ces informations sont trop tardives ou inexactes. Les fabricants d’équipements d’origine doivent utiliser une base de données indépendante sur les composants électroniques pour les prévisions et la gestion des stocks. Il existe d’ailleurs un logiciel de gestion de l’obsolescence haut de gamme qui dispose d’une base de données de plus de 250 millions de composants. Il est facile de trouver les bons composants pour vos cartes de circuits imprimés et vous évite d’avoir à traiter avec des composants tiers ou contrefaits provenant de fournisseurs du marché noir ou du marché « gris ».

Anticipation du risque d’obsolescence

Nous savons tous à quel point les prévisions météorologiques peuvent être peu fiables et comment elles peuvent ruiner vos projets de week-end. Mais prévoir l’obsolescence des composants électroniques est plus important que de trouver un samedi ensoleillé pour tondre la pelouse. Investir dans un bon outil de prévision peut aider à atténuer les coûts croissants des composants de circuits imprimés peu disponibles, qui peuvent être connus des mois ou des années à l’avance. Si les composants requis ne sont pas disponibles à temps, une refonte complète peut s’avérer nécessaire pour tenir compte des composants électroniques obsolètes.

À tout le moins, vous paierez plus cher pour des composants très demandés qui ont été engloutis par des intermédiaires avides et des acheteurs de dernière minute. Un bon logiciel de gestion de l’obsolescence dispose d’outils prédictifs pour vous aider à repérer les situations potentielles de risque d’obsolescence, afin que vous puissiez fabriquer des produits de qualité tout en réduisant les coûts.

Conseil en ingénierie

Les fabricants d’électronique à façon doivent fournir des informations précieuses sur les changements potentiels dans l’approvisionnement en composants et recommander des solutions techniques à l’obsolescence. Un bon MCE peut résoudre les problèmes sans compromettre les performances du produit et trouver des solutions moins coûteuses. En fin de compte, une communication ouverte avec l’ECM est cruciale et peut augmenter considérablement le potentiel de résolution du problème de l’électronique obsolète. Deux esprits valent mieux qu’un !