Qu’est-ce que l’externalisation et comment fonctionne-t-elle ?

Réparation d'ordinateur Paris 16
Comment trouver un service de réparation d’ordinateur à Paris 16 ?
mars 29, 2024

Qu’est-ce que l’externalisation et comment fonctionne-t-elle ?

externalisation

externalisation

L’externalisation est le processus par lequel les entreprises confient des tâches et des fonctions à des fournisseurs externes au lieu de faire appel à des opérateurs internes. Si vous avez votre propre entreprise ou si vous envisagez d’en créer une, comprendre ce qu’est l’externalisation et comment elle fonctionne peut vous faciliter grandement la vie.

Qu’est-ce que l’externalisation ?

L’externalisation est une pratique commerciale dans laquelle une entreprise décide d’engager un tiers spécialisé dans une activité spécifique. L’entreprise externe est appelée prestataire de services ou fournisseur externe. L’objectif est avant tout de réduire les coûts dans des processus qui nécessiteraient autrement une plus grande dépense de temps, d’énergie et d’argent. De nos jours, un grand nombre d’entreprises choisissent alors d’externaliser leur Direction des Systèmes d’Information. Il s’agit d’une étape capitale dans leur transformation digitale. Dans cette optique, la DSI externalisée avec NSI Corporation constitue une solution à privilégier.

En effet, en collaborant avec un spécialiste comme NSI Corporation, vous êtes avantagé en termes de flexibilité, d’efficacité et surtout de coût. Il s’agit de lui confier une partie ou la totalité de la gestion de votre système informatique. Le prestataire prend alors en charge certaines missions comme :

  • La maintenance du matériel ;
  • L’administration des serveurs ;
  • Le développement de nouvelles applications ;
  • La sécurisation des données, etc.

En même temps, votre entreprise pourra accéder aux compétences pointues des experts du prestataire. Sans oublier que cette solution favorise l’externalisation des risques.

Pourquoi externaliser ?

L’externalisation d’une partie des activités de votre entreprise est une stratégie très efficace qui améliorera votre activité et en facilitera la gestion. L’externalisation vous permettra, ainsi qu’à votre entreprise, de :

  • Vous concentrer sur votre cœur de métier: en général, les petites entreprises ont tendance à vouloir tout gérer, du marketing à l’informatique. Les grandes entreprises gèrent la plupart de leurs tâches en les externalisant. Elles peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier, laissant les spécialistes d’autres secteurs s’occuper des activités annexes.
  • Accroître la compétitivité des entreprises: il s’agit d’un moyen de bénéficier du soutien d’une entreprise spécialisée.
  • Réduire les coûts et les délais de production: grâce à la spécialisation de la main-d’œuvre ainsi qu’à la réduction du nombre d’erreurs.
  • Tirer le meilleur parti des connaissances et des ressources ou des technologies sans avoir à investir davantage.
  • Éviter certains processus qui entraînent souvent des revers et des complications pour l’entreprise contractante, tels que le recrutement et d’autres questions liées à l’administration et aux ressources humaines.

8 services souvent externalisés par les entreprises

Comme nous l’avons vu, l’externalisation des services auxiliaires d’une entreprise présente de nombreux avantages, notamment la réduction des coûts, l’augmentation de l’efficacité et l’amélioration de la qualité du travail. Voici quelques exemples de services externalisés par les entreprises :

  • Services informatiques: de nombreuses entreprises externalisent la gestion et la maintenance de leurs systèmes informatiques.
  • Services de nettoyage: de nombreuses sociétés choisissent d’externaliser ce type de services pour nettoyer leurs locaux.
  • Service à la clientèle: certaines firmes confient leur service à la clientèle à des centres d’appel spécialisés.
  • Services de marketing: certaines entreprises externalisent leur service de marketing pour s’occuper de leurs campagnes de publicité et d’information.
  • Services logistiques : de nombreuses entreprises externalisent la gestion de leur chaîne d’approvisionnement et de leur logistique à des entreprises spécialisées dans ce secteur.
  • Services de ressources humaines: certaines entreprises ont recours à l’externalisation des ressources humaines pour s’occuper de l’embauche, du recrutement et de la gestion du personnel.
  • Services de production: de nombreuses entreprises externalisent la production à des fabricants spécialisés.
  • Services de recherche et de développement: certaines entreprises externalisent la recherche et le développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies auprès d’entreprises spécialisées.

Dans le cas de l’externalisation des services informatiques, NSI Corporation se positionne comme un partenaire de choix pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Visitez son siège social au 23 rue des Sallières, 31210 AUSSON si vous souhaitez en savoir plus.