Qu’est-ce que l’externalisation informatique ?

agence prestashop
4 raisons de mettre en place un site e-commerce PrestaShop
janvier 19, 2024
Réparation smartphone à Paris
Comment choisir le bon service de réparation de téléphone ?
février 13, 2024

Qu’est-ce que l’externalisation informatique ?

externalisation

externalisation

L’externalisation informatique consiste à confier des fonctions ou des projets informatiques spécifiques à des entreprises ou à des spécialistes externes. L’externalisation permet aux organisations d’accéder à l’expertise, aux ressources et au savoir-faire sans disposer d’un service informatique interne complet.

Entreprises ayant besoin d’externalisation informatique

Les bénéfices que l’externalisation informatique peut apporter à une entreprise sont nombreux et variés, et les besoins sont différents dans chaque cas. Toutefois, vous pouvez essayer d’en savoir plus sur l’infogérance en vous adressant directement à Global SI, située au 24 route d’Irigny Immeuble Le Gémini 69530 BRIGNAIS. En effet, le professionnel est en mesure d’aider les entreprises ayant des difficultés en termes de gestion interne de leurs systèmes informatiques. Ce service peut comprendre l’intervention de techniciens en cas de défaillance des équipements de l’entreprise, un contrôle régulier des appareils, apport de formules adaptées à vos besoins technologiques, etc.

Les PME et les jeunes entreprises

Ces entreprises disposent souvent de ressources limitées, et n’ont pas les moyens de se doter d’un service informatique interne, mais l’externalisation leur permet d’accéder à une expertise sans avoir à engager une équipe informatique complète. Par exemple, les jeunes entreprises spécialisées dans le développement d’applications peuvent externaliser le développement de leur site web ou de leur infrastructure informatique en nuage.

Grandes entreprises

Même les grandes entreprises peuvent manquer de ressources internes pour gérer des projets spécifiques ou soutenir des opérations à grande échelle. Par exemple, les entreprises qui lancent un grand projet de modernisation de leurs systèmes d’information peuvent raccourcir le calendrier, et réduire les risques en externalisant une partie du développement ou des tests.

En général, si une entreprise cherche à réduire ses coûts, l’externalisation informatique peut contribuer à optimiser le coût des solutions technologiques sans compromettre la qualité ou l’efficacité.

Quelles tâches informatiques peuvent être externalisées ?

Les entreprises peuvent externaliser un large éventail de tâches liées à l’informatique :

  • Mise en œuvre, personnalisation et maintenance de logiciels ;
  • L’assistance technique ;
  • Développement de logiciels ;
  • Infrastructure informatique et services en nuage ;
  • Sécurité de l’information ;
  • Gestion de projets informatiques ;
  • Analyse ;
  • Conseil et planification en informatique.

Internalisation ou externalisation ?

Le choix entre l’informatique interne ou externalisée dépend de nombreux facteurs, et doit être adapté aux besoins, objectifs et caractéristiques spécifiques de l’entreprise.

Spécificités de l’entreprise

Si l’informatique n’est pas votre activité principale, l’externalisation peut s’avérer plus efficace, et vous permettre de vous concentrer sur vos compétences de base.

Flexibilité et évolutivité

L’externalisation peut être utilisée lorsque vous avez besoin d’étendre vos services pour un projet spécifique de grande envergure.

Complexité des tâches

Lorsque les tâches informatiques requièrent des connaissances et une expertise spécialisées, l’externalisation peut être utilisée pour s’assurer que des spécialistes disposant des compétences adéquates sont disponibles.

Le budget

Déterminer le coût d’un service informatique interne et le comparer au coût de l’externalisation est un facteur important dans votre choix. Souvent, le maintien des services en interne est plus coûteux que l’externalisation.

Rapidité et réactivité

L’externalisation permet de réagir plus rapidement aux problèmes, car les prestataires de services externes disposent généralement de plus de ressources pour résoudre rapidement les problèmes.

Charge de travail et régularité

Si le volume de travail permanent en matière d’assistance informatique, d’infrastructure et de développement est élevé, et que le financement est suffisant pour maintenir un service informatique interne, il peut être plus pratique de faire appel à un prestataire externe.

Stabilité de l’emploi

Pour les PME disposant d’un seul informaticien, le départ d’un informaticien pour cause de congé ou de maladie est souvent un problème, ce qui n’est pas le cas si le service informatique est externalisé. Les sous-traitants disposent toujours de plusieurs spécialistes qui peuvent être remplacés.